LES TENDINITES
COMMENT TRAITER LES TENDINITES EFFICACEMENT ?
QU’EST CE QU’UNE TENDINITE ?
Une tendinite est une inflammation tendineuse survenant à la suite d’un effort violent ou de multiples microtraumatismes (frottements, tractions, étirements…).
Par conséquent, elle se déclare souvent chez les sportifs (ex : tendinite du tendon d’Achille, tendinite du genou …) mais également chez des personnes amenées à faire des mouvements répétitifs (ex : épicondylite, tendinite de De Quervain…). Les tendinites sont également retrouvées chez des personnes souffrant d’une arthrose (ex : tendinite de la coiffe des rotateurs…).
On différencie :
La tendinite aiguë : souvent d’origine traumatique, d’une durée inférieure à un mois.
La tendinose ou tendinite chronique : souvent d’origine dégénérative, d’une durée supérieure à trois mois.
Contrairement à la peau ou aux muscles, un tendon est très peu vascularisé. Ceci est LE point crucial. C’est en effet ce qui explique que les lésions mettent souvent beaucoup de temps à cicatriser. Ainsi, chez de nombreuses personnes, les tendinites ont tendance à se chroniciser et à causer une grande gêne dans leur vie quotidienne.
LA TENDINITE CHRONIQUE : UNE ALTERATION DES FIBRES DE COLLAGENE
Les tendons constituent le prolongement des muscles, leur permettant ainsi de s’insérer sur les os. Ils sont constitués de faisceaux collagéniques dont la nature est fibreuse, dense, élastique et très résistante.
En temps normal, un tendon est capable de se régénérer par lui-même après un effort soutenu. Il se répare et se renforce. Mais lorsque les charges sont excessives, ou trop répétitives il peut rompre partiellement ou bien ne plus être en mesure d’assurer son auto régénération. L’inflammation va s’emballer…
L’inflammation est à la base de tout processus régénératif. Elle se définit par quatre critères : rougeur, chaleur, œdème et douleur. Mais comme tout le monde, vous n’aimez pas avoir mal, n’est-ce pas ?
QUELS SONT LES TRAITEMENTS EN CAS DE TENDINITE CHRONIQUE ?
Dans la plupart des cas, une tendinite peut se soigner simplement en associant du repos à des séances de rééducation de physiothérapie.
FAUT IL PRENDRE DES ANTI INFLAMMATOIRES ?
Mieux vaut éviter de prendre des anti-inflammatoires au-delà de 4 à 5 jours. La survenue d’une inflammation est généralement bénéfique pour votre organisme. Ce processus inflammatoire est douloureux et les anti-inflammatoire calment la douleur, c’est exact. Ceci étant les anti inflammatoires ont également tendance, dans le même temps, à chroniciser l’inflammation en altérant le processus de régénération naturelle du corps. La plasmathérapie PRP utilise justement l’inflammation aigüe pour réparer le corps.
Parmi les traitements recommandés dans le cadre des tendinites on retrouve la physiothérapie, les traitements par ondes de choc, la cryothérapie, la luminothérapie, le dry needling et les infiltrations de corticoïdes.
De nombreuses études prouvent maintenant la supériorité de la plasmathérapie PRP versus les corticoïdes dans la prise en charge des tendinites chroniques.
COMMENT TRAITER UNE TENDINITE CHRONIQUE NATURELLEMENT GRÂCE AU PRP ?
La médecine régénérative est une nouvelle spécialité médicale qui a pour but de régénérer votre corps.
Les injections de PRP ou infiltrations de PRP ont pour but d’apporter tous les éléments nécessaires à votre organisme afin de l’aider à mieux se régénérer mais également plus rapidement. Elles sont parfaitement indiquées pour traiter efficacement une tendinite chronique.
Le PRP (Plasma Riche en Plaquettes) est issu de votre propre corps. Après une prise de sang classique, le sang est centrifugé, puis on va en extraire le Plasma Riche en Plaquettes. Ce dernier contient de très grandes concentrations en facteurs de croissance, hormones, oligo-éléments, immunoglobulines, exosomes … qui vont donner l’information à votre organisme de se réparer.
Le PRP est injecté à l’intérieur de la lésion et va ainsi accélérer sa cicatrisation, en stimulant les fibroblastes (qui produisent les fameuses fibres de collagène) et les cellules souches locales, de façon entièrement naturelle. Il va également soulager la douleur progressivement.
C’est un traitement 100% biocompatible, sans effets indésirables.
COMBIEN DE SEANCES DE PLASMA SERONT NECESSAIRES ?
Le traitement des tendinites par injection de PRP est toujours personnalisé ; cela dépend donc du patient. A titre indicatif, comptez 1 à 3 séances en moyenne, espacées de 1 mois selon les cas.
Le Docteur Loison | Spécialiste en Médecine esthétique & régénérative à Bienne – Neuchâtel – Berne | vous recevra en consultation et une fois l’examen clinique réalisé, vous recommandera le protocole le plus adapté pour traiter votre tendinite chronique.
Qui n’a jamais eu mal au dos ou ne s’est jamais fait ce qu’on appelle communément ...
Les sportifs de haut niveau et les sportifs amateurs se blessent souvent ...
L’arthrose est une des principales causes de douleurs chroniques. Il s’agit d’une ...
Le PRP est un traitement en médecine esthétique de plus en plus ...
Le taux d’incidence des plaies chroniques n’a de cesse d’augmenter notamment du fait ...
Les troubles érectiles sont définis comme l’incapacité à obtenir ...
Les pathologies uro-gynécologiques touchent les organes génitaux et urinaires féminins ...
Dans le traitement de la parodontite, le PRP peut être utilisé pour aider à stimuler ...
OBTENIR UN DIAGNOSTIC
Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Nous répondrons également à toutes vos questions par mail.