ECZEMA & PSORIASIS
L’ECZEMA EN BREF …
L’eczéma est une inflammation de la peau (également appelée dermatite) qui provoque des démangeaisons et l’apparition de lésions cutanées, sous forme de plaques rouges, parfois vésiculeuses. Il s’agit d’une maladie de peau très fréquente qui peut survenir à tout âge. Les principales formes d’eczéma sont l’eczéma atopique, qui touche plutôt les bébés et les enfants, l’eczéma de contact et l’eczéma nummulaire.
L’eczéma, en apparaissant sur la peau, se distingue facilement d’autres types d’éruptions cutanées. Les symptômes sont :
- formation de plaques rouges bien délimitées sur la peau ;
- démangeaisons intenses(prurit) ;
- vésicules qui se rompent au grattage et suintent ;
- apparition de croûtes qui ne laissent pas de cicatrices.
Parmi toutes les maladies de la peau, l’eczéma est la plus fréquente : cette maladie peut être responsable jusqu’à 30 % des consultations en dermatologie. Dans les pays industrialisés, elle atteindrait de 15 % à 30 % des enfants et de 2 % à 10 % des adultes. Selon de récentes estimations, les cas d’eczéma auraient doublé et peut-être même triplé depuis les 30 dernières années.
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ECZEMA
Tous les eczémas sont caractérisés par une spongiose qui permet aux médiateurs de l’inflammation de s’accumuler. La spongiose est une affection qui transforme le tissu affecté pour lui donner les caractéristiques physiques d’une éponge. Les lymphocytes (globules blancs) migrent dans le derme puis dans l’épiderme, déclenchant un œdème, un épaississement du derme associé à une prolifération des cellules cornées.
LE PSORIASIS C’EST QUOI ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire systémique et chronique à médiation immunitaire, touchant principalement la peau mais également d’autres systèmes tels que les articulations, le système cardiovasculaire, les muqueuses… Des inflammations symétriques concernent le derme et l’épiderme, avec un renouvellement excessif des cellules de la peau.
Cette affection d’origine multifactorielle se manifeste sous une forme clinique polymorphe avec une grande variété de localisation. Aujourd’hui, l’étiologie est encore assez mal connue et probablement en partie génétique. Le psoriasis n’est pas contagieux et il ne se guérit pas complètement. Cependant des traitements parviennent à freiner les épisodes inflammatoires. On estime que 3 à 5 % de la population européenne est touchée.
PHYSIOPATHOLOGIE DU PSORIASIS
On parle d’hyperacanthose. Il s’agit d’un épaississement de la couche de Malpighi de l’épiderme. L’épiderme se renouvelle trop rapidement, en seulement quatre à six jours, au lieu des trois semaines habituellement. Les cellules épidermiques s’accumulent à la surface de la peau et forment une pellicule blanche inesthétique. La prévalence du psoriasis dans la population adulte des pays d’Europe occidentale est d’environ 2 %. En Suisse, environ 180‘000 personnes seraient concernées.
Les causes précises de cette maladie sont encore très mal connus. Il semble cependant que les causes soient multiples. On les classe selon deux grandes catégories. L’une serait d’ordre génétique, l’autre d’ordre environnemental notamment d’origine peut être infectieuse et d’ordre psychologique. Il semble exister un facteur génétique car on retrouve chez près de 30% des patients des antécédents familiaux de psoriasis. Il est possible qu’il s’agit d’une maladie auto immune selon les récente recherches. Une relation avec des contages à rétrovirus aurait été mise en évidence également. Le stress est pourvoyeur de psoriasis. L’alcool excessif a également un rôle dans les poussées. Enfin, certains médicaments immunosuppresseurs favoriseraient le psoriasis.
COMMENT TRAITER CES MALADIES ?
LES TRAITEMENTS ACTUELS
Actuellement ces maladies sont principalement controlées par des dermocorticoïdes en application locale plus ou moins accompagnés d’analogues de la vitamine D. Il est souvent proposé des traitements à base de luminothérapie (PUVAthérapie). Dans les formes très sévères, on peut être amenés à proposer des immunosuppresseurs.
ET LA PLASMATHERAPIE ?
Le PRP ne peut pas se substituer complètement aux traitements usuels mais des résultats d’études cliniques sont très encourageants montrant des régressions notables sur des zones localisées. Il s’agit donc d’un complément qui peut éventuellement être utile pour des patients qui ne souhaitent pas prendre de corticoïdes au long cours.
Le Docteur Loison | Spécialiste en Médecine esthétique & régénérative à Bienne – Neuchâtel – Berne | vous recevra en consultation et une fois l’examen clinique réalisé, vous recommandera le protocole le plus adapté pour vous afin de traiter votre lombalgie ou cervicalgie chronique.
Qui n’a jamais eu mal au dos ou ne s’est jamais fait ce qu’on appelle communément ...
Les sportifs de haut niveau et les sportifs amateurs se blessent souvent ...
L’arthrose est une des principales causes de douleurs chroniques. Il s’agit d’une ...
Le PRP est un traitement en médecine esthétique de plus en plus ...
Le taux d’incidence des plaies chroniques n’a de cesse d’augmenter notamment du fait ...
Les troubles érectiles sont définis comme l’incapacité à obtenir ...
Les pathologies uro-gynécologiques touchent les organes génitaux et urinaires féminins ...
Dans le traitement de la parodontite, le PRP peut être utilisé pour aider à stimuler ...
OBTENIR UN DIAGNOSTIC
Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Nous répondrons également à toutes vos questions par mail.
Notre adresse
2520 La Neuveville,
Suisse