LES LASERS MÉDICAUX
Au centre RegenMed, nous disposons de plusieurs lasers médicaux pouvant répondre à de nombreuses problématiques esthétiques mais également médicales.
Voyons ensemble nos lasers et leurs différentes indications.
LE LASER ALEXANDRITE : LA REFERENCE DE L’ÉPILATION
Notre laser Alexandrite est un laser médical de niveau IV réservé aux médecins. Ce type de laser est réputé pour son efficacité en matière d’épilation permanente. Il émet une lumière à la longueur d’onde de 755 nm, ciblant spécifiquement la mélanine présente dans les follicules pileux. Cette précision permet d’éliminer les poils indésirables tout en minimisant les dommages aux tissus environnants. Il est adapté à une variété de types de peau jusqu’au phototype IV et offre des résultats durables, faisant de lui un choix privilégié pour l’épilation laser. Un avantage notable : il ne nécessite pas l’application d’un gel contrairement aux lasers à diode, ce qui en fait un laser très rapide d’utilisation. Nous disposons d’un système de refroidissement ZIMMER® améliorant nettement le confort du geste. Un léger pincement de type élastique sera ressenti lors de l’utilisation du laser. Selon les zones, il faut s’attendre à un traitement étalé sur 6 voire 8 séances pour les zones résistantes.
LA LUMIERE INTENSE PULSEE (IPL) : TACHES DE VIEILLESSE, COUPEROSE, ANGIOMES…
La technologie IPL (Lumière Intense Pulsée) est une méthode non invasive utilisée en dermatologie et en médecine esthétique pour traiter une variété d’affections cutanées. Se distinguant des traitements au laser qui utilisent une longueur d’onde spécifique, l’IPL émet un large spectre de lumière, permettant ainsi de cibler plusieurs chromophores dans la peau.
L’une des applications les plus répandues de l’IPL est l’épilation permanente. En ciblant la mélanine dans les follicules pileux, la lumière pulsée provoque la destruction thermique des cellules responsables de la croissance des poils. L’IPL est également un outil précieux pour traiter les signes du vieillissement cutané, tels que les rides, les taches pigmentaires et les vaisseaux sanguins apparents. Il stimule la production de collagène, améliorant ainsi la texture et l’élasticité de la peau.
En ciblant la mélanine, l’IPL est efficace pour réduire les taches pigmentaires, telles que les lentigos solaires et les taches de rousseur. Il est également utilisé pour traiter la rosacée et d’autres affections entraînant des rougeurs et des vaisseaux sanguins dilatés, en ciblant l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la rougeur et l’inflammation. De plus, l’IPL peut être utilisé pour traiter l’acné en ciblant les bactéries Propionibacterium acnes et en réduisant l’inflammation.
Le processus de traitement par IPL commence généralement par l’application d’un gel de contact sur la zone à traiter et le port de lunettes de protection pour les yeux. L’appareil IPL est ensuite passé sur la peau, émettant des impulsions de lumière, et les patients peuvent ressentir une sensation de picotement ou de chaleur pendant le traitement.
La récupération après un traitement IPL est généralement rapide, avec une légère rougeur ou un gonflement possible, qui disparaît en quelques heures ou jours. Les résultats peuvent être visibles après une seule séance, mais plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats, en fonction de l’affection traitée.
LE LASER Nd:YAP FRACTIONNE NON ABLATIF : REJUVENATION, CICATRICES ET VERGETURES
Le laser Nd:YAP fractionné non ablatif à longueur d’onde 1340 nm est une technologie innovante conçue pour le rajeunissement cutané et la modulation collagénique intradermique. Il agit en profondeur dans le derme tout en préservant votre épiderme, stimulant ainsi la production de collagène et la régénération cellulaire. Cette méthode non invasive est particulièrement efficace pour atténuer les rides fines, les ridules, les cicatrices, et améliorer la qualité, la texture et le grain de peau. Une amélioration s’observe souvent au bout de quelques semaines mais le résultat définitif est attendu à 6-12 mois, le temps que le néo collagène soit formé. Il n’y a pas d’éviction sociale ce qui en fait un laser très efficace et facile à organiser dans son emploi du temps. Il faut compter 3 à 5 séances selon les indications.
LASER ERBIUM YAG ABLATIF FRACTIONNE : RESURFAÇAGE DES RIDES PROFONDES, PEELING LASER
Le laser Erbium YAG ablatif fractionné est un traitement de resurfaçage cutané qui utilise une longueur d’onde de 2940 nm. Il cible les couches superficielles et profondes de la peau, provoquant une exfoliation contrôlée et stimulant le renouvellement de la peau. Il est indiqué pour traiter les imperfections cutanées telles que les rides profondes, les taches pigmentaires, et les cicatrices, offrant des résultats visibles et une amélioration significative de la qualité de la peau. L’effet ablatif provoque immédiatement un éclaircissement du teint et diminue les irrégularités de surface. Il y aura ensuite graduellement sur plusieurs mois un remodelage et une densification de la peau. Comptez sur une évolution d’environ 6 mois. Ce traitement est invasif et nécessite une éviction sociale au décours. Il se pratique sous anesthésie locale ou loco régionale. Il faut normalement 2 sessions. A la suite du traitement des croutelles vont apparaitre et disparaitront en 8-10 jours. Il est possible également de faire également un peeling laser. Ce type de traitement est beaucoup plus superficiel et ne demande pas d’éviction sociale.
OBTENIR UN DIAGNOSTIC
Prise de rendez-vous en ligne ou par téléphone.
Nous répondrons également à toutes vos questions par mail.
Notre adresse
2520 La Neuveville,
Suisse